La prise en charge gynécologique des différentes étapes de vie des femmes implique de nombreux actes invasifs dans leur intimité psychologique et physique (contraception, IVG, grossesse, aide à la procréation, sexualité, ménopause etc.). Si nous savons aujourd’hui qu’environ 40 % des femmes se font insuffisamment dépister du cancer du col, il existe peu de données sur l’impact négatif que peut avoir la difficulté à exposer son intimité sur l’accès aux soins gynécologiques, et la détresse psychologique qu’elle peut engendrer.

Entre 2011 et 2017, Marie Rimbault-Joffard a expérimenté la fréquence intensive des examens gynécologiques dans le cadre d’un parcours de PMA. Marquée par l’absence d’alternatives efficaces pour apporter du confort intime lors d’échographies qui ne nécessitaient pas d’inspection vulvaire, elle s’est penchée sur la question et a souhaité trouver une solution efficace.

En collaboration avec un cabinet de gynécologues-obstétriciens basé à Montpellier, elle a conçu et mis au point une culotte gynécologique disposant d’une ouverture en regard du vagin, permettant aux praticiens de réaliser un geste endo-vaginal auprès de patientes qui conservent la sensation d’être habillées. Sur les 150 tests réalisés en cabinet dans le cadre de consultations régulières (échographies, pose/retrait de DIU, frottis etc.), le taux de satisfaction des patientes a atteint plus de 95 %. Parmi les professionnels qui ont testé la culotte, Dr Claude Bénezech, gynécologue-obstétricienne : « J’ai été sidérée par la vitesse à laquelle les patientes se la sont appropriée. Moi-même, je suis plus à l’aise. Si la patiente porte la culotte, elle peut s’installer directement sans se mettre nue. Il nous arrive d’être mal à l’aise de les voir gênées ».

La fabrication de la première série ayant été intégralement financée par une campagne de crowdfunding réalisée en juin 2019, la version tissu est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site www.gynove.com et sera livrée à partir de février 2020 (un pack d’essai pour professionnels de santé est disponible). Marie Rimbault-Joffard travaille actuellement sur une version à usage unique pour équiper directement les professionnels de santé en lien avec la sphère gynécologique (prévue en septembre 2020).